Tout savoir sur le Désembouage

Tuyaux en métal en acier chromé, avec deux valves rouge sur les tuyaux

Selon l’étude “QUALISAV Désembouage” réalisée par le SYNASAV, 35 à 40 % du parc de logement serait emboué. Le désembouage est une opération souvent mise de côté par les ménages par manque de temps. Cependant, cette petite opération, en prévention, permet d’éviter des factures et désagréments plus importants entraînés par le manque d’entretien du système de chauffage.

Qu’est-ce que le désembouage et quand faut-il y avoir recours ?

Le désembouage est une opération permettant d’enlever la « boue » présente dans votre système de chauffage. Cette « boue » est composée des différents métaux présents dans vos tuyaux qui ont été rongés par l’eau. Ces dépôts peuvent entraîner plusieurs dysfonctionnements dans votre système de chauffage. Une intervention devient donc indispensable pour augmenter la durée de vie des canalisations de son système.

Le désembouage est une intervention importante dans l’entretien de son réseau de chauffage. Cependant, il est aussi possible d’avoir recours à cette intervention en prévention. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser cette opération tous les deux à cinq ans.

Les Signes

De nombreux signes existent pour déterminer si votre chauffage a besoin d’un désembouage en urgence.

–          Votre chauffage fait du bruit lors de son utilisation

–          Votre chauffage consomme plus qu’à l’accoutumée

–          Dans les cas les plus extrêmes, votre chauffage ne fonctionne plus

Si vous êtes dans un de ces trois cas, il devient indispensable de faire appel à un plombier expert dans ce domaine pour intervenir au plus vite et diminuer les dommages causés à votre système de chauffage.

Les Techniques de Désembouages

Il existe plusieurs techniques pour désembouer son système de chauffage

–          L’utilisation d’un désembouant chimique dans le système de chauffage permettant d’enlever l’oxydation des tuyaux

–          Le désembouage hydrodynamique qui utilise de l’air à haute pression pour enlever la « boue » du système de chauffage

–          La pose d’un système de désembouage permanent de votre système de chauffage. C’est l’une des techniques les plus respectueuses de l’environnement sur le long terme.

–          Le traitement préventif qui utilise un produit chimique empêchant le phénomène de corrosion et donc la création de « boue ».

Le désembouage est une opération simple et rapide réalisée par un plombier spécialiste. Elle permet de protéger son système de chauffage de toute panne ou casse tout en réduisant sa consommation d’énergie. Selon l’étude QUALISAV Désembouage de SYNASAV, les économies d’énergies suite à un désembouage sont en moyenne de 17 %. 

N’hésitez plus et faites appel à nous pour désembouer votre système de chauffage.